MASTER Européen (Bac + 5)
Une formation professionnalisante de 2 ans après l’obtention d’un Bachelor (ou autre diplôme permettant d’avoir capitalisé 180 crédits ECTS) pour :
- Développer de solides capacités d’analyse et de réflexion.
- Adopter une démarche stratégique au cœur des réseaux de l’entreprise.
- Manager une équipe, un projet, une structure.
- Se doter d’une vraie expertise pour se singulariser.
Programme de 120 ECTS – Total des ECTS à l’issue de la formation : 300

Eléments clés du fonctionnement de l’entreprise et du lien avec les consommateurs, l’informatique et les évolutions technologiques modifient profondément notre quotidien. Pour rester à jour, garantir un bon fonctionnement, se protéger de malveillance, continuer à fonctionner et grandir, les organisations développent des outils de fonctionnements, des réseaux, des applications ou des programmes.
C’est dans un contexte de digitalisation forte que les opportunités se multiplient pour les métiers liés au développement de bases de données, d’administration des réseaux et de sécurité. Les organisations recherchant des profils complets aux compétences fondamentales et techniques solides sont prêtes à accueillir de jeunes diplômés formés aux plus récentes évolutions.
Grâce au parcours de formation et à la pratique professionnelle éprouvée à l’occasion d’un stage long, l’apprenant saura mener une analyse de l’environnement de l’entreprise et émettre des préconisations. Avec ce premier passage à l’action, la première prise de poste sera facilitée.

Les problématiques et les possibilités liées à la cybersécurité et la disponibilité des données et des services se multiplient dans le contexte de digitalisation au sein des secteurs directement liés au numérique, tels que les télécoms, l’e-Commerce ou les technologies de l’information, mais aussi au sein des secteurs de l’industrie et des services, des loisirs, de l’éducation et de la formation, ou encore de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Les entreprises recherchent des profils aux compétences fondamentales et techniques solides, autonomes et possédant une expertise dans un ou plusieurs des domaines informatiques liés à cette digitalisation intelligente et sécurisée. À haut niveau de responsabilité, ces professionnels doivent savoir piloter des équipes techniques, maîtriser des techniques de gestion de projets spécialisés et comprendre comment répondre aux besoins spécifiques des acteurs de la société.
Grâce au parcours pédagogique de cette formation et à la pratique de différents projets au cours de l’année, d’un stage ou d’une alternance à caractère professionnel, l’apprenant sera compétent et autonome pour diriger des projets dans plusieurs domaines technologiques.

Les projets de développement d’applications intelligentes s’articulant autour de bases de données, Big Data ou non, se multiplient dans le contexte de digitalisation au sein des secteurs directement liés au numérique, tels que les télécoms, l’e-Commerce ou les technologies de l’information, mais aussi au sein des secteurs de l’industrie et des services, des loisirs, de l’éducation et de la formation, ou encore de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Les entreprises recherchent des profils aux compétences fondamentales et techniques solides, autonomes et possédant une expertise dans un ou plusieurs des domaines informatiques liés à cette digitalisation intelligente et sécurisée. À haut niveau de responsabilité, ces professionnels doivent savoir piloter des équipes techniques, maîtriser des techniques de gestion de projets spécialisés et comprendre comment répondre aux besoins spécifiques des acteurs de la société.
Grâce au parcours pédagogique de cette formation et à la pratique de différents projets au cours de l’année, d’un stage ou d’une alternance à caractère professionnel, l’apprenant sera compétent et autonome pour diriger des projets dans plusieurs domaines technologiques.

A l’ère du digital, les entreprises, qui doivent repenser leur communication pour tendre vers plus d’authenticité et de créativité, font appel à des experts en stratégie publicitaire, dont l’objectif principal est de diffuser une image positive de l’entreprise, notamment sur le web et les réseaux sociaux tout en se différenciant de la concurrence par la mise en œuvre de politiques et stratégies marketing globales et innovantes.
Le Mastère européen Communication Spécialité stratégies publicitaires et communication numérique propose une formation complète permettant de développer les compétences professionnelles des étudiants en les spécialisant avec toutes les techniques nécessaires à la mise en œuvre de stratégies publicitaires et de communication.
Pour ce faire, il intègre les théories fondamentales et les pratiques professionnelles en communication des entreprises, en publicité, en marketing et au niveau des médias on line et off line.

Au cœur de l’actualité et au centre des préoccupations des organisations et des territoires, la question environnementale et énergétique est un enjeu stratégique majeur pour l’ensemble des parties prenantes. La démarche RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – s’inscrit dans ce cadre en incitant les organisations à prendre en compte les questions sociales, environnementales ainsi que la gouvernance dans leur modèle économique.
Le Mastère Européen Management environnemental et énergétique permet de développer de solides compétences et connaissances des contraintes réglementaires, techniques et économiques pour faire évoluer l’organisation. Le manager environnemental et énergétique exerce ses fonctions dans le cadre de missions de diagnostic, de conseils et plan d’actions sur la maîtrise de l’énergie, le développement des énergies renouvelables avec pour objectif prioritaire la mise en place d’une politique d’amélioration continue.

Le management et la stratégie d’entreprise s’appliquent à différents domaines : ressources humaines, marketing, B to B ou encore environnement international et ce, dans des secteurs variés et au sein de moyennes ou grandes organisations.
Pour un étudiant en Mastère Européen de Management et de Stratégie d’Entreprise (MSE), l’objectif de l’analyse d’un contexte stratégique est de comprendre l’évolution des changements dans l’environnement de l’entreprise en vue d’élaborer une stratégie adaptée aux défis contemporains liés à la mondialisation des économies. Cette analyse doit porter à la fois sur le contexte externe et interne afin d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de l’entreprise.

La stratégie financière est à la fois la capacité à s’appuyer sur des connaissances légales et techniques et celle à évaluer, anticiper l’évolution d’une structure. L’environnement économique actuel force les entreprises à analyser, anticiper les évolutions de leurs marchés afin de garantir leur développement et leur pérennité. Les organisations ont besoin de profils experts. Les organisations ou entreprises doivent s’appuyer sur des hommes capables de développer la gestion financière, suivre la fiscalité ou encore gérer les risques. Le Master en Management et stratégies financières vous
ouvre les portes d’un marché plein de perspectives, de diversité de contextes dans lesquels évoluer. La mise en œuvre d’une analyse des environnements relatifs à la gestion d’actif ou une analyse financière, viendra légitimer vos acquis et l’expertise résultant de vos 2 années de formation. Ainsi, vous serez d’autant plus armé pour votre entrée dans la vie active.

Dans un contexte socio-économique instable, les ressources en personnel font partie des enjeux prioritaires de l’entreprise. Le Directeur des Ressources Humaines est le pilote et le garant de la bonne adéquation entre les besoins de l’entreprise et les collaborateurs, à court, moyen et long terme. A l’heure où la qualité de vie au travail devient un enjeu stratégique, les organisations évoluent et doivent impérativement s’adapter à ce monde nouveau. Entreprise libérée, télétravail, digitalisation, intelligence artificielle, responsabilité sociale et sociétale, sont les nouveaux défis que devra piloter le responsable des Ressources Humaines actuel et futur. Le Mastère Européen en Management des Ressources Humaines apportera le socle de connaissances indispensable à tout futur RH mais ce diplôme ouvre l’étudiant sur d’autres champs indispensables tels que les compétences en management, gestion de projets, agilité et innovation.

Trois facteurs principaux sont à l’origine de l’évolution des métiers liés à la logistique : les nouvelles technologies de l’information et de la communication, une approche visant à rationaliser les coûts, et l’externalisation accrue de la production au sein des activités industrielles.
Les entreprises d’aujourd’hui recherchent des experts maitrisant le concept de logistique globale, capables de gérer les flux financiers et les flux d’information. Le mastère européen en logistique permet en outre d’acquérir des compétences de management afin de développer la capacité à collaborer entre les différents acteurs de la Supply Chain.
A la fin de la formation, les apprenants auront eu l’occasion de mener une analyse de l’environnement de l’entreprise et de mettre en œuvre des préconisations, ceci facilitera le passage à la réalité professionnelle et la réutilisation des éléments acquis durant le parcours de formation.