Les 10 écoles du Groupe MIAGE souhaitent « Bonne et Heureuse Année « 2974 »

Les 10 écoles du Groupe MIAGE souhaitent « Bonne et Heureuse Année « 20974 » Amazigh » à tous les Marocains

Les 10 écoles du Groupe MIAGE souhaitent Bonne et Heureuse Année 2974Les 10 écoles du Groupe MIAGE souhaitent « Bonne et Heureuse Année « 2974 » Amazigh » à tous les Marocains

A l’occasion de la nouvelle année Marocaine « 2974 » – le 14 janvier 2024 – Les 10 écoles du Groupe MIAGE, à savoir MIAGE Casa, MIAGE Temara, MIAGE Rabat-Manzeh, MIAGE Rabat Ville, MIAGE Salé, MIAGE Kenitra, MIAGE Sidi Slimane, MIAGE Ksar El Kébir, MIAGE Larache, MIAGE Tanger, toutes souhaitent une très « Bonne et Heureuse Année « 2974 – Amazigh » à tous les Marocains.

Le Maroc célèbre aujourd’hui, 14 janvier 2024, pour la première fois le Nouvel An « Filahi » comme « jour férié » officiel. Cette décision, prise par SM Majesté le roi Mohammed VI en mai dernier, est une reconnaissance historique de la culture et de l’identité amazighes au Maroc.

La célébration du Nouvel An amazigh au Maroc

Le Nouvel An, appelé « Yennayer », marque le début de la nouvelle année du calendrier « Filahi berbère », qui est basé sur le cycle agricole. Il correspond au 1er jour du mois de « Yennayer », qui est le premier mois de l’année.

Les festivités du Nouvel An amazigh sont traditionnellement l’occasion de se retrouver en famille et entre amis pour célébrer la nouvelle année. Les Marocains amazighs se réunissent pour partager un repas festif, danser et chanter. Des cérémonies officielles sont également organisées par les autorités locales.

La célébration du Nouvel An amazigh est une tradition ancestrale qui remonte à des milliers d’années. Elle est l’occasion de se retrouver en famille et entre amis pour partager des repas traditionnels, des chants ….

Nouvel An amazigh : Une première historique au Maroc

Le 14 janvier 2024, les Marocains vont célébrer pour la première fois le Nouvel An amazigh en tant que jour férié officiel. Cette décision, prise par SM Majesté le roi Mohammed VI en mai 2023.

Le Nouvel An amazigh, ou « Yennayer », marque le début de la nouvelle année dans le calendrier berbère. Il correspond au premier jour du mois de « Yennayer », qui est le premier mois de l’année du calendrier julien. Selon la tradition, « Yennayer » commémore la victoire des Amazighs sur les Romains en 27 avant J.-C.

Au Maroc, le Nouvel An amazigh est traditionnellement célébré en famille et entre amis. Les festivités commencent la veille, le 13 janvier, et se prolongent jusqu’au 14 janvier. Les familles se réunissent pour partager un repas festif, composé de plats traditionnels amazighs, comme le couscous aux sept légumes ou le méchoui. Les enfants reçoivent des cadeaux et des friandises.

Cette année, les festivités du Nouvel An amazigh au Maroc ont pris une dimension particulière, en raison du caractère officiel de la célébration. De nombreuses manifestations ont été organisées dans tout le pays, notamment des concerts, des expositions et des défilés.

La reconnaissance officielle du Nouvel An amazigh est la volonté du gouvernement marocain de promouvoir la diversité culturelle et linguistique du pays.

Les réactions au Maroc

La décision de SM Majesté le roi Mohammed VI de déclarer le Nouvel An amazigh jour férié officiel a été saluée par tous les marocains. Ils ont exprimé leur joie et leur fierté sur les réseaux sociaux.

« C’est une journée historique pour les Marocains », a déclaré un internaute.

La décision de SM le roi Mohammed VI a également été saluée par des organisations internationales

« C’est une décision importante qui contribuera à promouvoir la diversité culturelle et linguistique au Maroc », a déclaré Amnesty International.

À propos du Groupe MIAGE

Le groupe MIAGE est un réseau d’écoles professionnelles Privées et Accréditées par l’Etat en management; Gestion, Finances … et Informatique. Elles sont implantées dans 9 villes du Maroc. Le groupe compte plus de 10 000 lauréats(es) et plus de 1500 étudiants(es) et plus de 200 (enseignants-chercheurs Formateurs, Experts-Professionnels….) Les écoles du groupe MIAGE proposent des formations de qualité, répondant aux besoins des entreprises et du milieu professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.