Créée en 1963 à Barcelone la Fédération Européenne des Ecoles fédère des établissements d’enseignement et des universités indépendants situés dans les pays membres du Conseil de l’Europe (45 pays).
C’est une association internationale à but non lucratif dotée depuis 1987 du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe au titre des Organisations Non Gouvernementales.
Elle s’est fixée depuis ses origines les deux missions suivantes:
- participer à la création d’un véritable espace européen de l’enseignement.
- défendre la liberté d’enseignement.
Elle participe et soutient toutes les initiatives qui poursuivent les objectifs suivants :
- développement de la mobilité des étudiants et des professeurs.
- création, reconnaissance et homologation de Diplômes au niveau européen.
- création d’un réseau européen d’écoles et universités facilitant les échanges et les rencontres.
- aide à l’amélioration de l’enseignement dans les pays hors UE et AELE.
- réflexion sur le concept de citoyenneté européenne.
La FEDE délivre les diplômes Européens DEES et MASTER dont un spécimen est donné ci-dessous.
Nouveaux marchés et technologies avancées obligent, la dimension européenne prend de l’essor. Au sein d’un environnement international de plus en plus complexe, la polyvalence est de mise. Au-delà des connaissances de bases acquises en 1 er cycle (BTS, DUT, DEUG.) et qu’il faut renforcer, des compétences spécifiques sont requises en droit européen, législation administrative, finance…
Les langues étrangères, outils de travail indispensables, doivent être parfaitement maîtrisées. Pour acquérir ces connaissances, des formations, accessibles après un bac +2, ont vu le jour. Parmi celles-ci, les Diplômes Européens d’Etudes Supérieures (DEES) et MASTER délivrés par la Fédération Européenne Des Ecoles, dotée du statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe.
Ces formations sont couronnées par des diplômes européens de niveau bac+3 (DEES) ou bac+5 (MASTER) qui attestent que leurs titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont capables de tenir les emplois de cadres intermédiaires (DEES) ou supérieurs (MASTER) dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de services ou celles relevant des arts appliqués, qu’ils sont capables de modifier leurs connaissances et leurs aptitudes pour se perfectionner et s’adapter tout au long de leur vie professionnelle.
Les lauréats des DEES pourront ainsi occuper localement ou en Union Européenne de nombreux postes, par exemple chef de produit, chef de secteur, directeur des études, chargé d’opérations de marketing, chargé de communication…. . Les lauréats pourront également poursuivre leurs études en MASTER, sur place au sein des écoles du Groupe MIAGE ou à l’étranger (U.E.).